You are currently viewing Restitution de l’atelier « Nouvelle Saison », le 14 septembre au Cinéma le Zola

Restitution de l’atelier « Nouvelle Saison », le 14 septembre au Cinéma le Zola

Mercredi 14 septembre à 16h, au Cinéma Le Zola, les jeunes de la MJC de Villeurbanne ont présenté « Le Cri de la forêt », épisode pilote librement inspiré de la série « Maroni, les fantômes du fleuve » (ARTE), créé en juillet 2022 dans le cadre de l’atelier « Nouvelle Saison » du dispositif Passeurs d’images.
 

Les épisodes « pilotes » présentent une condensation narrative toute particulière basée sur la mise en place du récit et la présentation des personnages principaux. Ils dessinent une trajectoire et exercent la fonction d’une véritable « invitation au voyage ». Tout dans cette présentation doit être cohérent et crédible pour que le spectateur accepte d’en poursuivre la vision.

Le défi pour les jeunes de la MJC était de partir de la série « Maroni, les fantômes du fleuve », d’en modifier un élément fondamental (espace, temps, personnages) et de voir comment tout le reste du récit est obligé à s’adapter à cet élément pour qu’il soit crédible. Quel autre « voyage » ce premier et fondamental changement ouvre et offre, à quelle nouvelle destination amène-t-il ?

 
Une très belle séance qui témoigne une fois de plus de l’importance de donner accès à la pratique et à la création aux jeunes. Une expérience de projection unique, pour le plus grand bonheur de cette fine équipe, de leurs proches et du public habitué de ce cinéma de quartier centenaire.
 
📸 Photos de Anna B.

Un projet porté par

Avec le soutien de

En partenariat avec

Une séance en partenariat avec

Laisser un commentaire