LA LOI DES SÉRIES est un dispositif expérimental et collaboratif qui a pour objectif de faciliter la médiation sur les séries dans les salles de cinéma par la mise à disposition d’un catalogue saisonnier d’ateliers et d’oeuvres préalablement négociées avec les ayants-droits. Financé par le CNC dans le cadre de son appel à projet, « Diffusion culturelle pour les 15-25 ans » jusqu’en décembre 2024, le projet est coordonné par Cliffhanger et le Cinéma le Zola de Villeurbanne.

À qui ça s’adresse ?
Toute structure/établissement souhaitant proposer une ou plusieurs rencontre(s) autour des séries TV, dans une salle de cinéma, à un public âgé de 15 à 25 ans (les enseignant·e·s pour leurs classes, les animateur·ice·s pour leurs groupes de jeunes, les centres sociaux, les associations culturelles, les salles de cinéma…).

C’est encore une saison haute en couleurs et riche en propositions qui se dévoile pour la rentrée 2023-2024. Toujours en tenant compte des retours des exploitant·e·s et des médiateur·ice·s, le quatrième catalogue de La Loi des Séries vous propose cinq oeuvres éclectiques en durées, en formats, en genres et en nationalités… toujours avec une billetterie CNC. Au programme : du faux documentaire, une série tournée en région, des accros à TikTok, des avant-premières, du MashUp , une sortie de série en salle cinéma, une série espagnole, un focus sur une artiste, du lien avec le cinéma.

Sur le plan des nouveautés, la durée d’exploitation des oeuvres est rallongée jusqu’en février 2024 afin de vous laisser le temps de vous approprier les oeuvres et d’organiser vos séances. Une réunion de rentrée vous proposera de préparer, ensemble, la programmation. Afin de vous faciliter l’appropriation des séries du catalogue, Cliffhanger et les artistes de chaque série, vous proposent plusieurs séances types, dont des séances (hors-temps) scolaires pouvant être prises en charge par la PassCulture.

Dans la perspective de mieux répondre aux attentes du public jeune, le catalogue propose des ateliers de pratique artistique plus attirants et plus ludiques, mais toujours en lien avec les oeuvres: plateau de sitcom pour rejouer des scènes de Friends ou encore un atelier TikTok… 

Et puisque le spectre de la « jeunesse » est très large, nous avons choisi d’associer nos séries à deux catégories : les séries tous publics et adaptées au public scolaire et les séries pour les jeunes adultes.

Un focus sur les séries documentaires est également en préparation pour novembre, en partenariat avec les Alchimistes Films à l’occasion de la sortie en salle de cinéma de la série Rêves et de l’édition du coffret DVD de la série Le Village de Claire Simon en parallèle de la sortie de son prochain long-métrage (plus d’informations à la rentrée).

NEWSLETTER

RÉSEAUX SOCIAUX

Ce site à été conçu par Cliffhanger