Tout au long de l’année, Cliffhanger anime des ateliers autour des séries TV, en temps scolaire (collèges et lycées), en hors temps-scolaire (MJC, Centre sociaux, cinémas, bibliothèques) ou à l’attention des adultes amauteur-ices

Les ateliers peuvent prendre des formes très diverses et sont adaptés/réinventés pour vos publics : Classes d’analyse de séries, projections de séries TV en salle de cinéma, rencontres avec des profesionnel-les, l’initiation à l’écriture de scénario de série, réalisation de mini-séries.

Sur ADAGE, ne loupez pas nos offres PassCulture.

© Alfred Hitchcock Présente (Série d’anthologie – 1955-1962 – CBS et NBC)

QUESTION DE CINÉMA : CINÉMA versus SÉRIES 

Les Questions de cinéma sont des interventions théoriques organisées dans les établissements scolaires pour étudier une thématique cinématographique à travers différents extraits. 

Le module Séries & cinéma explore et analyse les liens et influences entre le cinéma et les séries. A partir d’un corpus d’extraits vidéo, les intervenants mettront en évidence les liens entre des œuvres cinématographiques et sérielles : références, influences, citations, etc. En faisant le choix de la série comme objet d’étude, cette intervention tend à faciliter l’adhésion des élèves en démontrant que la culture scolaire n’est pas nécessairement éloignée de leur culture personnelle.

Avec l’ACRIRA, Lycéens et apprentis au Cinéma.

DÉFI ÉCRIS TA SÉRIE (scolaires – 2024)

L’objectif du défi est d’aborder l’écriture scénaristique. Grâce à l’écriture de séries, les jeunes vont pouvoir appréhender les contraintes techniques de la scénarisation et penser un projet dans son ensemble. L’écriture de séries permet un travail collectif où les jeunes pourront s’exprimer lors du processus de création grâce à un travail de groupe à l’oral et à l’écrit. Les différentes étapes leur permettront d’exprimer leur créativité, de s’écouter et de débattre à partir de l’univers de la série.

Grace au soutien du CNC. Avec l’ACRIRA, Lycéens et apprentis au Cinéma.

ATELIER DOCUMENTEUR (Hors-temps scolaire)

Dans le cadre d’un atelier ACRIRA/Passeurs d’Images, six jeunes de la MJC de Villeurbanne ont participé à la création d’un documenteur (accompagné-es par Kevin Delobelle et grâce au soutien d’Archipel). Projections de la série Brigade Mobile et de la création d’atelier prévus courant 2024 avec le Cinéma le Zola (hors-les-murs)… Et on l’espère en présence de l’équipe de la série. 

Première restitution le 20 mars, dans la cadre de la fête du court, à la MJC.

DANS TES RÊVES (Hors-temps scolaire)

Créée en atelier pendant l’été 2023, la mini-série « Dans tes rêves » raconte l’histoire de Maxence, Marius, Soan, Antoine et Elias qui traînent au parc pour faire passer le temps. C’est l’été, la canicule bat son plein. À coup de brumisateur, les garçons tentent d’oublier la chaleur et s’imaginent le monde de demain. Mais la fièvre les atteindra jusqu’à plonger dans un rêve (un mirage) collectif. »

Une série produite par Cliffhanger.Accompagnée par Pascal Catheland et Arthur Perole.En partenariat avec La MJC Parmentier, l’ACSCB et Cap Berriat. Avec le soutien du FPH Chorier-Berriat, de la Ville de Grenoble, du FONJEP et du FDVA.

ATELIER SITCOM (hors-temps scolaire)

Le 10 mai 2023, l’association Cliffhanger, en partenariat avec La Maison de l’Image, a recréé un plateau de SITCOM dans lequel les participant·e·s étaient invité·e·s à jouer des scènes « à la manière de » séries cultes. Sur ce plateau : 4 acteur·ices et 3 régisseur et régisseuses amateur·ice·s, on tenté de recréer l’ambiance si appréciée des SITCOM !

DÉFI ÉCRIS TA SÉRIE (Scolaires)

Une série créée en atelier a été finaliste du concours « écris ta série » du Centre National du Cinéma et de l’image animée ! Découvrez le pitch filmé de Sarah, Swan et Emma.

ATELIER RÉALISATION (hors-temps scolaire)

Série réalisée dans le cadre du Jour d’après en Auvergne-Rhône-Alpes, proposition nationale d’actions d’éducation artistique et culturelle de l’association Passeurs d’images dans le cadre de l’été culturel. En partenariat avec le Médialab de la Villeneuve (Maison de l’Image de Grenoble).

ATELIER RÉALISATION (hors-temps scolaire)

LE CRI DE LA FORÊT est un épisode pilote réalisé en atelier, il est librement inspiré de la série Maroni, les fantômes du fleuve ( @arte ).

Une création réalisée par les jeunes de la MJC de Villeurbanne, dans le cadre de l’atelier Nouvelle Saison de l’Archipel des Lucioles. Le défi pour les jeunes de la MJC était de partir de la série « Maroni, les fantômes du fleuve », d’en modifier un élément fondamental (espace, temps, personnages) et de voir comment tout le reste du récit est obligé à s’adapter à cet élément pour qu’il soit crédible. Quel autre « voyage » ce premier et fondamental changement ouvre et offre, à quelle nouvelle destination amène-t-il ?

Un projet soutenu par le @LeCNC , le Ministère de la Culture, en partenariat avec @arte , Canal + et Gaumont.

ATELIER PODCAST (hors-temps scolaire)

C’est après de nombreuses tasses de thé et de café, de visionnages de séries, de publicités et d’extraits de films, que trois jeunes femmes en pleine construction de leur avenir se sont questionnées sur les représentations des genres dans l’audiovisuel et sur l’impact que ces dernières peuvent avoir sur leur façon de vivre leur vie. Elles ont tenté de trouver leurs réponses à travers trois épisodes aux formes différentes, et qui leurs ressemblent : le micro-trottoir, le débat et la fiction… à écouter sans modération ! Et vous, vous êtes plutôt « Equithé ou café ? 

ACCOMPAGNEMENT : Cliffhanger, La Maison de l’Image (@Studio97) et @SkadiandCo. En partenariat avec La Mission Locale de Grenoble.

SOUTIENS : L’Etat (DDCS Égalité), la Métropole de Grenoble (Appel à projet Jeunes pour l’égalité femmes-hommes) et la Ville de Grenoble.

NEWSLETTER

RÉSEAUX SOCIAUX

Ce site à été conçu par Cliffhanger