Créée en 2018 par des passionné·e·s de cinéma et de séries, Cliffhanger est une association grenobloise née de la nécessité de valoriser et de transmettre l’art de la série TV en dehors du cercle privé, en développant sa découverte et sa pratique en collectif. Basée à Grenoble, elle concentre ses actions en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La série a toujours eu du mal à trouver sa place dans les lieux culturels, à contrario des autres arts qui y sont plus largement valorisés. Cela est dû d’une part à la réticence que peut générer sa dimension commerciale, d’autre part à son histoire et à son économie qui limitent son visionnage au cercle privé et familial. La série est pourtant un art qui développe à sa manière un rapport réflexif au monde, comparable à la littérature, à la photographie, au cinéma, à la musique et aux arts plastiques.

Si le succès de la série réside dans son habileté à raconter des histoires, ce qui a confirmé son succès est sa capacité à s’adapter constamment aux évolutions sociales et technologiques de son temps. Devenue télévisée, la série trouve son origine et ses inspirations dans de nombreuses formes d’expressions artistiques et populaires, allant des contes dès l’Antiquité, aux romans-feuilletons dans les journaux hebdomadaires du XIXe siècle, en passant par les soap-opéras radiophoniques dans les années 1930. Depuis la naissance du cinéma et plus particulièrement l’apparition des sérials au début du XXe siècle, la série prospère en images. Ainsi, la série telle que nous la connaissons aujourd’hui est issue d’une histoire foisonnante et passionnante. En multipliant ses méthodes de diffusions et de productions dont l’essor ont permis la création d’œuvres ambitieuses, elle a élargi son public, fédéré des générations, créé un langage commun.

Intrinsèquement populaire, la série a toujours occupé une place majeure dans le paysage culturel. Paradoxalement, elle fait partie des arts qui sont le plus regardés en solitaire. La découvrir, la voir et la pratiquer en collectif doit faire partie d’un plaisir aussi courant qu’il est possible d’assister à une exposition, à un concert, à une pièce de théâtre ou à une séance de cinéma.

C’est la raison pour laquelle nous lui apportons une plus grande attention en développant sa présence et sa transmission à travers trois axes principaux :

Éduquer à la série en temps scolaire et hors temps scolaire (EAC)

Expérimenter de nouvelles formes de diffusion en faveur des lieux culturels en mutation

Programmer des actions culturelles sur l’année, en lien avec les structures du territoire

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est une terre de cinéma riche en histoire et en initiatives. Par ces actions, Cliffhanger souhaite s’inscrire comme étant complémentaire à l’offre audiovisuelle du territoire, comme un lieu ressource autour des séries, grâce à leur représentation publique, ludique, éducative, expérimentale et de recherche, ainsi que par le développement d’actions culturelles ouvertes au plus grand nombre. Car il est dans l’intérêt commun de défendre et de maintenir la série comme étant aussi accessible que riche en esprit critique et en créativité.

Cliffhanger veille ainsi à ce que le visionnage des séries ne se limite plus aux dimanches soir sous la couette en permettant une meilleure appréciation des enjeux soulevés par les séries d’hier et d’aujourd’hui, d’ici comme d’ailleurs, au-delà du plaisir de la distraction dans le cercle privé.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact(@)cliffhanger-grenoble.fr

La Capsule,
21 Rue Boucher-de-Perthes
38000 Grenoble

Arrêt de tram A : Berriat Le Magasin
Arrêt de Bus C5 : Cémoi

L’association, composée d’une équipe bénévole est coordonnée parEloïse PommièsA l’initiative du projet, Eloïse occupe aujourd’hui la place de coordinatrice des actions de l’association, l’animation et la conception des ateliers de pratique artistique et de la médiation. Accompagnée d’un comité de programmation, elle coordonne un projet de dispositif de diffusion de séries dans les lieux culturels. 

Composition du Bureau et du Conseil d’administration :

Présidente : Elena CHENOUN
Trésorier : Pierre JAILLOUX

Le Conseil d’administration est également composée de Vanessa NICOLAZIC et Martial PISANI, docteurs en études cinématographiques. L’association est animée par 6 autres bénévoles actifs sur des actions spécifiques de programmation et 10 bénévoles occasionnels sur les temps fort.

> Vous voulez rejoindre le projet, proposer une initiative ? Contactez-nous.

NEWSLETTER

RÉSEAUX SOCIAUX

Ce site à été conçu par Cliffhanger