Du 4 au 8 juillet 2022, Abderrezzak, Adem, Oxon, Sokhna, Tarita et Thallie de la MJC de Villeurbanne se sont glissé-es dans la peau de scénaristes de séries télévisées. Au programme : passer par toutes les étapes de la création d’une oeuvre sérielle, de son écriture à sa diffusion, en passant par sa réalisation. Un challenge de taille pour une seule semaine d’atelier. Sauf que nous n’avons pas réalisé une saison entière, mais un seul épisode : l’épisode PILOTE.
> Qu’est-ce qu’un épisode pilote ?
« Souvent créés pour convaincre les producteurs de donner suite au projet, les « pilotes » présentent une condensation narrative toute particulière qui anticipe les enjeux fondamentaux de la série, basée sur la mise en place du récit et la présentation des personnages principaux.
Dans ce sens-là, les premiers épisodes d’une série dessinent une trajectoire et exercent la fonction d’une véritable «invitation au voyage» : celui que la série par la suite fera vivre aux spectateurs qui accepteront d’en poursuivre la vision. Déjà présent en soi dans la définition d’épisode pilote, le régime du «voyage» imaginaire s’inscrit, de façon encore plus forte et littérale, dans le récit de certaines séries : celles qui, par rapport à la condition géographique et culturelle à partir de laquelle le spectateur les regarde, désignent un ailleurs physique ou temporel, s’offrant comme une évasion dans un espace ou dans un temps (plus ou moins) exotiques et lointains. Les séries permettent donc un déplacement et un voyage, dans le sens premier et propre du terme. » – Passeurs d’images

En partant des connaissances des jeunes (visionnages d’extraits des séries qu’ils affectionnent), pour aller vers des oeuvres plus méconnues du grand public, l’association nationale Passeurs d’Images, nous a mis au défit d’écrire un épisode pilote qui revisite l’arène de la série Maroni, les fantômes du fleuve (ARTE).
Quel élément de l’arène de Maroni les jeunes de la MJC ont-ils choisi de modifier ?

Réponse le 14 septembre 2022, au cinéma le Zola, avec une double séance Maroni, les fantômes du fleuve (ARTE) X Le cri de la forêt (MJC de Villeurbanne).
> Plus d’informations
MÉDIATION Yoann Demoz, réalisateur et Eloïse Pommiès, Cliffhanger
Porté par
Avec le soutien de
En partenariat avec
Une séance en partenariat avec



