Tout au long de l’année, Cliffhanger anime des ateliers autour des séries TV, en temps scolaire (collèges et lycées), en hors temps-scolaire (MJC, Centre sociaux, cinémas, bibliothèques) ou à l’attention des adultes amauteur·ices

Les ateliers peuvent prendre des formes très diverses et sont adaptés/réinventés pour vos publics : Classes d’analyse de séries, projections de séries TV en salle de cinéma, rencontres avec des profesionnel·les, initiation à l’écriture de scénario de série, réalisation de mini-séries.

Nos ateliers peuvent être pris en charge par le PassCulture.

IRMA VEP • Préparer son baccalauréat cinéma
Public : Terminales Spécialité Cinéma
Durée recommandée : 2h
Tarif : 65€/h + frais de déplacements

Accompagnement pour l’étude de la série « Irma Vep » (HBO – 2022) d’Olivier Assayas, désormais au programme du Baccalauréat Cinéma 2025. Cette proposition invite les élèves à explorer l’univers d’Irma Vep, depuis les premiers « sérials » de Louis Feuillade en 1915 jusqu’à nos jours. Cette initiative soulève des questionnements sur les liens entre le cinéma et les séries, ainsi que sur l’évolution de ces deux formats et les contributions d’Olivier Assayas à ce domaine.Nous proposons également une réflexion sur la fascination persistante pour le personnage d’Irma Vep à travers les époques. De plus, cette exploration permettra de découvrir la figure de Musidora, interprète de la Vamp’ et femme influente des débuts du cinéma. De simples conférences aux projections d’épisodes en salle de cinéma, nos interventions s’adaptent à vos besoins pour une expérience pédagogique adaptée.

POISSON PILOTE • Décortiquer le squelette d’un épisode pilote de série TV avec la scénariste Clémence Dennebouy
Public scolaire : 2nde à Terminale
Durée recommandée : 2h
Tarif : 
65€/h + frais de déplacements

Plongez en profondeur dans les entrailles d’un pilote de série pour en décortiquer le squelette et mettez-vous à la place d’un scénariste pour comprendre ses choix d’écriture ! En amont de l’atelier, chacun visionne un pilote de série accompagné par une fiche récapitulative visant à guider sa réflexion avant d’en débattre en groupe au cours d’une analyse scène à scène : – Qui est le protagoniste ? Quel est son besoin ? Quel est son conflit insoluble ? – Comment est construite la mécanique sérielle ? – Combien y’a-t-il d’intrigues et d’actes ? – Quelles sont les bascules de scènes ? Comment font elles avancer l’intrigue ? – Quel est le thème de la série ? À l’issue du visionnage, chacun aura acquis les outils dramaturgiques lui permettant d’analyser une série mais également d’aborder divers types de narrations avec un œil aiguisé. À travers l’étude du parcours d’un héros, l’objectif reste de comprendre le propos de fond d’un auteur, le grand thème d’une histoire, au-delà de son sujet.

L’ENVERS DU DÉCORS • Tourner un épisode de sitcom
Public : 6ème à Terminale & public jeune
Durée : à partir de 4h
Tarif : 65€/h + location du matériel
 + frais de déplacements
Productions passées The Sitcom Expérience, Building n°8

Vous êtes passionné·e par les séries mais ignorez comment elles prennent vie sur vos écrans ? Avec l’Envers du décors, plongez dans les coulisses des plateaux de tournage des séries télévisées — et plus particulièrement des SITCOMS* — en endossant les rôles clés de : réalisateur·ice, régisseur·se, cadreur·se, acteur·ice… Cet événement unique, mêlant culture populaire et découverte des coulisses médiatiques, vous permettra d’explorer les arcanes de la création sérielle de manière pratique et immersive. Découvrez les ficelles du métier en vous lançant dans l’action, et les secrets des sitcoms n’auront bientôt plus de mystère pour vous ! Moteur… ACTION ! (*Une sitcom, abréviation de « SITuation et COMédie » est une forme de série télévisée humoristique caractérisée par des épisodes courts, des personnages à fort personnalité et des situations comiques récurrentes. Exemples : Friends, Big Bang Théory, Malcolm).

SCÉNARIO • Initiation à l’écriture de séries TV
Public scolaire : 4è à terminales
Durée recommandée : 24 heures
Tarif : 65€/h
 + frais de déplacements

Vos élèves sont sans doute de grands amateurs de séries, mais maîtrisent-ils les subtilités de l’écriture « sérielle », qui diffère considérablement de l’écriture cinématographique ? Sur plusieurs séances, donnez-leur l’occasion de plonger dans l’univers de la création de séries, en collaborant avec un·e professionnel·le pour concevoir un scénario original. Cet atelier développera les compétences essentielles en écriture, en élaboration de dossiers, en présentation de projets, ainsi qu’en mise en page, tout en stimulant l’imagination des participant·es. En option, cette activité peut être complétée par la réalisation de la série avec un·e réalisateur·ice expérimenté·e, pour une expérience encore plus immersive dans le processus de création sérielle.

RÉALISATION • Réaliser un ou plusieurs épisodes
Public : 5è à terminales & public jeune
Durée commandée : 24 heures
Tarif : 65€/h
 + frais de déplacements
Productions passées : Dans tes rêvres, Le Cri de la Fôret

Comment amorcer une série avec succès ? Quels sont les éléments essentiels pour construire une intrigue captivante et des personnages mémorables dès le premier épisode ? Comment susciter l’intérêt du public pour suivre une histoire sur plusieurs épisodes, voire plusieurs saisons ? Cet atelier, alliant écriture, réalisation et montage, offre à vos élèves une immersion dans les différentes étapes de la création d’une série. Sous la direction d’une spécialiste de l’écriture scénaristique et d’un·e réalisateur·ice, vos élèves/jeunes seront guidé·es (en équipe) à travers les subtilités de la construction narrative et la maîtrise des techniques visuelles.

RÉALISATION • Créer avec son smartphone
Public : 6è à terminales & public jeune
Durée recommandée : 12 heures
Tarif : 65€/h
 + frais de déplacements

Et si les réseaux sociaux devenaient le berceau de la créativité artistique et sérielle ? En collaboration avec une experte en séries télévisées et un·e réalisateur·ice, offrez à vos élèves l’opportunité de réinventer l’utilisation de leurs smartphones ou tablettes en créant collectivement plusieurs épisodes d’une série originale. À partir d’un thème commun et d’un fil conducteur préétabli, il crééent avec deux contraintes claires : filmer exclusivement avec leur appareil mobile et limiter la durée de chaque épisode à une minute maximum. Ce projet pédagogique vise à développer des compétences transversales telles que le travail d’équipe, l’écriture, la réalisation, le montage, ainsi que la présentation d’un projet et la stimulation de l’imagination.

GENRES EN SÉRIE • L’égalité sur nos écrans
Public : 4è à terminales & public jeune
Durée minimale : 2h
Tarif : 65€/h
 + frais de déplacements

Cet atelier permet aux participant·e·s de penser la représentation des genres à l’image, par le biais des séries. Ludique, culturel et éducatif, ce jeu de plateau initie à une triple connaissance dans les domaines de l’analyse de l’image, de l’économie de la télévision et de l’égalité femmes-hommes. De la projection d’extraits à la restitution par groupe, le parcours composé de sept étapes est construit de telle manière que les participant·e·s débattent et repartent avec des clés de lecture et du vocabulaire adapté aux sujets traités.

ATELIER DE SITCOM : Building n°8, épisode pilote

Le stage de sitcom est spécialement conçu pour les jeunes passionnés par la création audiovisuelle et l’humour. Les 8 aspirants cinéastes, acteurs et comédiens en herbe ont plongé dans l’univers de la production audiovisuelle. Objectifs, découvrir les secrets de la prise de vue, du son et de l’art de la comédie. À travers des jeux de rôle, des exercices de mise en scène et des sessions d’improvisation, ils ont appris à créer des personnages et à donner vie à des dialogues punchy. Ils se sont également initiés aux techniques de tournage, en apprenant à utiliser les caméras, le logiciel de montage en direct et les micros pour capturer les moments clés. À la manière des plateaux de sitcoms, le public (40 personnes) à eu le privilège d’assister au tournage de l’épisode pilote. Expérience suivie par la projection d’un épisode de la célèbre série Friends.

© Alfred Hitchcock Présente (Série d’anthologie – 1955-1962 – CBS et NBC)

QUESTION DE CINÉMA : CINÉMA versus SÉRIES 

Les Questions de cinéma sont des interventions théoriques organisées dans les établissements scolaires pour étudier une thématique cinématographique à travers différents extraits. 

Le module Séries & cinéma explore et analyse les liens et influences entre le cinéma et les séries. A partir d’un corpus d’extraits vidéo, les intervenants mettront en évidence les liens entre des œuvres cinématographiques et sérielles : références, influences, citations, etc. En faisant le choix de la série comme objet d’étude, cette intervention tend à faciliter l’adhésion des élèves en démontrant que la culture scolaire n’est pas nécessairement éloignée de leur culture personnelle.

Avec l’ACRIRA, Lycéens et apprentis au Cinéma.

DÉFI ÉCRIS TA SÉRIE (scolaires – 2024)

L’objectif du défi est d’aborder l’écriture scénaristique. Grâce à l’écriture de séries, les jeunes vont pouvoir appréhender les contraintes techniques de la scénarisation et penser un projet dans son ensemble. L’écriture de séries permet un travail collectif où les jeunes pourront s’exprimer lors du processus de création grâce à un travail de groupe à l’oral et à l’écrit. Les différentes étapes leur permettront d’exprimer leur créativité, de s’écouter et de débattre à partir de l’univers de la série.

Grace au soutien du CNC. Avec l’ACRIRA, Lycéens et apprentis au Cinéma.

ATELIER DOCUMENTEUR (Hors-temps scolaire)

Dans le cadre d’un atelier ACRIRA/Passeurs d’Images, six jeunes de la MJC de Villeurbanne ont participé à la création d’un documenteur (accompagné-es par Kevin Delobelle et grâce au soutien d’Archipel). Projections de la série Brigade Mobile et de la création d’atelier prévus courant 2024 avec le Cinéma le Zola (hors-les-murs)… Et on l’espère en présence de l’équipe de la série. 

Première restitution le 20 mars, dans la cadre de la fête du court, à la MJC.

DANS TES RÊVES (Hors-temps scolaire)

Créée en atelier pendant l’été 2023, la mini-série « Dans tes rêves » raconte l’histoire de Maxence, Marius, Soan, Antoine et Elias qui traînent au parc pour faire passer le temps. C’est l’été, la canicule bat son plein. À coup de brumisateur, les garçons tentent d’oublier la chaleur et s’imaginent le monde de demain. Mais la fièvre les atteindra jusqu’à plonger dans un rêve (un mirage) collectif. »

Une série produite par Cliffhanger.Accompagnée par Pascal Catheland et Arthur Perole.En partenariat avec La MJC Parmentier, l’ACSCB et Cap Berriat. Avec le soutien du FPH Chorier-Berriat, de la Ville de Grenoble, du FONJEP et du FDVA.

ATELIER SITCOM (hors-temps scolaire)

Le 10 mai 2023, l’association Cliffhanger, en partenariat avec La Maison de l’Image, a recréé un plateau de SITCOM dans lequel les participant·e·s étaient invité·e·s à jouer des scènes « à la manière de » séries cultes. Sur ce plateau : 4 acteur·ices et 3 régisseur et régisseuses amateur·ice·s, on tenté de recréer l’ambiance si appréciée des SITCOM !

DÉFI ÉCRIS TA SÉRIE (Scolaires)

Une série créée en atelier a été finaliste du concours « écris ta série » du Centre National du Cinéma et de l’image animée ! Découvrez le pitch filmé de Sarah, Swan et Emma.

ATELIER RÉALISATION (hors-temps scolaire)

Série réalisée dans le cadre du Jour d’après en Auvergne-Rhône-Alpes, proposition nationale d’actions d’éducation artistique et culturelle de l’association Passeurs d’images dans le cadre de l’été culturel. En partenariat avec le Médialab de la Villeneuve (Maison de l’Image de Grenoble).

ATELIER RÉALISATION (hors-temps scolaire)

LE CRI DE LA FORÊT est un épisode pilote réalisé en atelier, il est librement inspiré de la série Maroni, les fantômes du fleuve ( @arte ).

Une création réalisée par les jeunes de la MJC de Villeurbanne, dans le cadre de l’atelier Nouvelle Saison de l’Archipel des Lucioles. Le défi pour les jeunes de la MJC était de partir de la série « Maroni, les fantômes du fleuve », d’en modifier un élément fondamental (espace, temps, personnages) et de voir comment tout le reste du récit est obligé à s’adapter à cet élément pour qu’il soit crédible. Quel autre « voyage » ce premier et fondamental changement ouvre et offre, à quelle nouvelle destination amène-t-il ?

Un projet soutenu par le @LeCNC , le Ministère de la Culture, en partenariat avec @arte , Canal + et Gaumont.

ATELIER PODCAST (hors-temps scolaire)

C’est après de nombreuses tasses de thé et de café, de visionnages de séries, de publicités et d’extraits de films, que trois jeunes femmes en pleine construction de leur avenir se sont questionnées sur les représentations des genres dans l’audiovisuel et sur l’impact que ces dernières peuvent avoir sur leur façon de vivre leur vie. Elles ont tenté de trouver leurs réponses à travers trois épisodes aux formes différentes, et qui leurs ressemblent : le micro-trottoir, le débat et la fiction… à écouter sans modération ! Et vous, vous êtes plutôt « Equithé ou café ? 

ACCOMPAGNEMENT : Cliffhanger, La Maison de l’Image (@Studio97) et @SkadiandCo. En partenariat avec La Mission Locale de Grenoble.

SOUTIENS : L’Etat (DDCS Égalité), la Métropole de Grenoble (Appel à projet Jeunes pour l’égalité femmes-hommes) et la Ville de Grenoble.

NEWSLETTER

RÉSEAUX SOCIAUX

Ce site à été conçu par Cliffhanger